3 conseils pour choisir vos chaussures de sport, “Beauté et bien-être”

Qui est bien chaussé

aura de bonnes foulées sans se fouler !

 

En partenariat avec Colombe, coach sportive à domicile, La Gazette fleurie vous donne trois tuyaux pour bien choisir vos chaussures de sport et ainsi préserver votre corps.

Bien choisir ses chaussures de sport permet à votre corps de ne pas devoir s’adapter en permanence. En effet, celui ci s’adapte aux déséquilibres auxquels vous êtes confrontés. Cette adaptation s’accompagne souvent de douleurs aux chevilles, genoux, hanches, dos, … qui s’estompent en fin de séance. Désagréable à court terme, les conséquences à long terme peuvent être dramatiques : vous pouvez très bien souffrir d’une déformation de la colonne (par exemple une scoliose), d’une usure anormale de vos articulations (par exemple de l’arthrose) ou de gênes quotidiennes (par exemple une sciatique). Voici donc trois conseils pour bien choisir vos chaussures :

1- Choisir vos chaussures en fonction de votre activité

La première question à se poser est « quelle est l’activité que vous souhaitez pratiquer ? » La réponse à cette question vous permet de vous orienter vers le bon rayon et le magasin le plus adapté. Une paire de chaussures conçue pour l’intérieur ne répondra à vos besoins si vous décidez d’aller courir sur la plage. 

2- Choisir vos chaussures en fonction de votre morphologie

Une chaussure est fabriquée en respectant différents critères comme l’amorti, la légèreté, la souplesse et la structure. Suivant si votre foulée est supinatrice (c’est à dire que votre pied va attaquer le sol par le bord externe du pied), pronatrice (attaque par le bord interne du pied) ou neutre, il faudra vous diriger vers certains types de chaussures. Demandez conseils à votre podologue ou dans certains magasins de sport pour évaluer votre type de foulée. 

3- Choisir vos chaussures en fonction de votre niveau de pratique

Cette caractéristique va dépendre essentiellement de la fréquence d’utilisation de vos chaussures, donc de la récurrence de vos séances de sport. Pratiquer une, trois ou cinq fois par semaine n’a pas les mêmes répercutions sur l’usure de vos chaussures et donc sur votre santé. Comme toutes choses, elles s’usent. Pensez à les changer au moins une fois par an.

Infos pratiques

Colombe, Domicil’gym

coach-deauville.domicilgym.fr

06 58 93 93 81

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.