Cidre & Dragon – Reportage en Normandie

Cidre et Dragon, un fantastique festival à Merville-Franceville-Plage

 

Imaginer un événement pour rendre la littérature médiévale fantastique accessible à tous. C’est l’idée qu’a eu une poignée d’amis lors d’une discussion en 2005. Un an après, l’association Le Raid Tolkien donne naissance à Cidre et Dragon. Il s’agit alors d’un petit festival, mais déjà très prometteur. Avant de devenir annuel et d’attirer des milliers de visiteurs, Cidre et Dragon est organisé tous les deux ans jusqu’en 2014. Au fil des éditions, la littérature n’est plus la seule star du festival. Marché médiéval, campements vikings, reconstitutions, cinéma, concerts, animations, défilés, conférences, spectacles de rue, … Autant d’évènements qui font aujourd’hui la notoriété et le succès de Cidre et Dragon, bien au-delà des frontières nationales. Deux jours durant, Merville-Franceville devient Merravilla et c’est toute la commune ; ses rues, ses places et sa plage, qui est plongée dans un monde imaginaire et fantastique où déambulent d’incroyables créatures. Et ne pensez pas qu’il faut être puriste pour entrer dans cet univers… Car c’est justement l’un des points forts de l’association Raid Tolkien, avoir fait de Cidre et Dragon un festival familial ouvert à tout le monde. Laissez-vous emporter par le rêve et la magie le temps d’un week-end…

Karine, Olivier, Liam et MaÎl, une famille de hÈros 

Pour la famille Pétré, de Cabourg, pas question de manquer une édition de Cidre et Dragon. Le 3e week-end de septembre est réservé d’une année sur l’autre. Karine, Olivier, Liam et Maël aiment partager cet évènement ensemble. Et costumés bien sûr. Des costumes confectionnés de leurs propres mains. Karine a même recyclé sa robe de mariée. Et Olivier lui, transmet les siens à son fils aîné de 19 ans. Tous les ans, les costumes sont retravaillés pour les faire évoluer. « C’est une partie de notre personnalité à travers nos costumes. On croit au monde magique. C’est un vrai plaisir, pendant quelque temps, d’exprimer une autre part de nous-mêmes » raconte Olivier, passionné depuis toujours par la littérature et le cinéma fantastique. Et pourtant, lui et sa femme n’étaient pas présents à la 1ère édition de Cidre et Dragon. Seuls leurs enfants, alors âgés de 3 et 6 ans, y étaient avec leurs grands-parents. À la 2e édition, Karine et Olivier y sont allés. En simples curieux… C’est seulement à la 3e que la famille a endossé un costume, pour ne plus jamais le quitter et devenir au fil des années de vrais héros du festival.

 

Devenez les héros du festival ! 

Si le festival a bien une particularité, c’est celle de faire de vous les héros. D’ailleurs, le slogan de Cidre et Dragon c’est « Le festival dont vous êtes le héros ». Tout est dit. Le temps d’un week-end, remisez votre jean baskets et votre robe, pour laisser libre court à votre chimère et vous réincarner en un personnage imaginaire, médiéval, fantastique, … Jouez le jeu, lâchez-vous, et devenez un super héros !

 

10 éditions de succès

En terme de fréquentation, Cidre et Dragon est incontestablement le plus gros festival de la Côte Fleurie. Il fête cette année sa 10e édition. Né en 2006, il avait lieu tous les deux ans jusqu’en 2014. Entre 100 et 120 bénévoles assurent le bon déroulement des deux jours, mais pas que. Car c’est toute l’année que le rendez-vous se prépare. Côté logistique sur le site (parking, scènes, barrières de sécurité, décors, …), il faut près d’une semaine d’installation. Cette année, environ 250 exposants tous secteurs confondus seront présents. Et comme l’an passé, ils espèrent tous accueillir plus de 80 000 visiteurs !

 

Vous avez dit Tolkien ? 

Le festival Cidre et Dragon est organisé par l’association Le Raid Tolkien. Et pour cette édition anniversaire, un village Tolkien verra le jour. Mais qui est donc Tolkien ? Sans doute le personnage le plus célèbre de la littérature, considéré comme le « pape de la fantaisy ». De son vrai patronyme John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous le pseudo de JRR Tolkien, il est l’auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dont on connaît le succès mondial de ses œuvres et de ses personnages imaginaires. 

Les temps forts de cette 10e édition

Placée sur le thème L’Aventure et le Hobbit Day, cette 10e édition promet encore de beaux moments. La musique tiendra une large place avec plus de concerts et de déambulations que les années précédentes. Marché médiéval, stands littéraires et campements seront toujours là, avec un accent particulier sur le campement pirate pour illustrer le thème de l’aventure. Pour la première fois, un village Tolkien rassemblera des associations de fans de l’auteur du Seigneur des Anneaux et participeront à un concours, en plus de ceux du meilleur costume. Enfin, le dimanche à 17h30 sur la plage, la clôture du festival sera assurée par la compagnie Les Crins de la Confiance qui proposera un grand spectacle de voltige équestre. 

Infos pratiques

Festival Cidre et Dragon 

21 et 22 septembre

Mervile-Franceville-Plage

Accès libre et entrée gratuite

Programme complet sur 

www.cidreetdragon.eu

 

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.