La Route du Cidre – Reportage en Normandie

Une balade sur la Route du Cidre avec la rédac’…

 

La Normandie compte un patrimoine parmi les plus riches de notre pays, tant par son histoire que par ses paysages. Nous avons aussi la chance de pouvoir déguster les meilleurs cidres, pommeaux, calvados et autres joyaux de nos chers producteurs. Dans le Pays d’Auge, la Route du Cidre est née il y a une quarantaine d’années pour mettre en avant ces agriculteurs et ces produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

La Route du Cidre du Cru de Cambremer a vu le jour en 1974. C’est la première à avoir été créée en France pour mettre en valeur les producteurs et les produits qu’ils fabriquent. Aujourd’hui, l’itinéraire fléché relie trois villages : Cambremer, Bonnebosq et Beuvron-en-Auge. En tout, ils sont une vingtaine de producteurs à vous accueillir et à vous faire déguster leurs spécialités. Avec son cru spécifique, la Route du Cidre du pays de Cambremer est inscrite au cœur de l’aire géographique de l’Appellation d’Origine Protégée Cidre Pays d’Auge. En sillonnant les chemins de la région, vous les reconnaîtrez grâce à des panneaux où est indiqué « Cru de Cambremer ». L’étiquette Cidre de Cambremer A.O.P. Pays d’Auge constitue pour vous une garantie de provenance et de qualité.

En 2014, une nouvelle étape enrichit un peu plus encore l’histoire de la Route du Cidre. Le pays de Cambremer obtient l’attribution de la marque nationale soutenue par quatre ministères : « Site Remarquable du Goût ». Ce label est accordé aux territoires qui respectent trois principes fondamentaux : un produit emblématique, un environnement naturel et architectural remarquable, et une grande qualité d’accueil.

Ils sont donc une vingtaine de producteurs à partager leur passion, tous les jours, avec ceux qui osent passer la porte. Certains fabriquent du cidre, du calvados, ou du pommeau quand d’autres les proposent tous. C’est le cas de Stéphane et Lucile, heureux propriétaires des caves du manoir de Grandouet, situées près du village de Cambremer. Si vous vous y arrêtez, vous trouverez forcément votre bonheur Cidre « brut », cidre « demi-sec », calvados AOC, pommeau de Normandie AOC, poiré, jus de pomme, vinaigre de cidre. Dans la famille depuis le XVIIIe siècle, c’est le grand-père de Stéphane, Yvon, qui se lança dans la production cidricole. Son père, François, pris le relais et se passionnera pour le calvados. Aujourd’hui, grâce à Stéphane et Lucile, son épouse, l’exploitation vit toujours mais elle est désormais convertie en agriculture biologique. Rien n’est laissé au hasard dans leur production. Tous les produits d’appellation sont élaborés avec des pommes à cidre, environ 25 variétés, et élevés dans les caves à pans de bois pour une amélioration continue de la qualité gustative des produits.

Chaque année, l’attractivité des villages et de la Route du Cidre est au cœur des préoccupations. Pour cela, des dizaines d’activités sont organisées, pour les producteurs mais aussi les visiteurs. Depuis 1995, le festival des AOC–AOP réunit une cinquantaine de stands et 15 000 visiteurs, le 1er week-end de mai. Quatre fromages (le livarot, le camembert de Normandie, le neufchâtel et le pont l’évêque), le cidre, le pommeau et le calvados sont au rendez-vous pour une dégustation guidée par les producteurs. Pendant deux jours, Cambremer reçoit fins connaisseurs ou simples curieux autour des produits du terroir mis en valeur par de nombreuses animations, pour petits et grands : ateliers du goût, cours de cuisine, ateliers enfants, randonnées. À travers toutes ces activités, ce week-end permet de faire découvrir tout ce qui constitue le terroir des AOC normandes, entre la terre, l’élevage, les cultures, les savoir-faire portés par des agriculteurs passionnés.

Autres manifestations le reste de l’année :

  • Repas concert du 13 juillet 2019, Cambremer
  • Festival Hurlu Belles Rues, 27-28 juillet 2019
  • Pomme et Patrimoine Party, le samedi 21 septembre 2019, Cambremer
  • Fête du Cidre et du terroir, dimanche 21 octobre 2019, Beuvron-en-Auge
error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.