Les Journées du Patrimoine dans “Cultur’et vous”

Les Journées du Patrimoine, deux jours pour (re)découvrir le territoire 

 

Petit tour d’horizon… Avec d’abord le patrimoine naturel : l’estuaire de l’Orne à Merville, les marais de Varaville, Villers-Blonville et Pennedepie, sans oublier les incontournables falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers, classées site naturel remarquable et le Mont Canisy, site naturel protégé sur les hauteurs de Bénerville-sur-Mer. 

Vient ensuite le patrimoine maritime qui compte deux associations phares : Le Petit Foc à Trouville et le CAPAC à Dives-sur-Mer qui s’attachent à restaurer et faire vivre les vieux gréements. 

Il y a également le patrimoine bâti, avec les nombreuses villas en front de mer sur Cabourg, Houlgate et Trouville, l’ancienne prison de Pont-l’Évêque, les Franciscaines à Deauville en cours de transformation pour devenir un centre culturel et enfin le village d’art Guillaume le Conquérant et la Maison Bleue Da Costa à Dives-sur-Mer. Rappelons que cette dernière a d’ailleurs été retenue dans la mission de Stéphane Bern pour le loto du patrimoine. 

Côté patrimoine urbain, quatre communes tirent leur épingles du jeu : Honfleur avec son centre historique, ses rues pittoresque, son vieux bassin et sa Lieutenance ; Villerville, village de caractère avec ses rues pavées et ses maisons de pêcheurs ; Pont-l’Évêque à l’architecture typique du Pays d’Auge et bien sûr, un peu plus dans les terres, Beuvron-en-Auge labellisé Plus beau village de France. 

N’oublions pas le patrimoine mémoriel avec le Pégasus Bridge à Bénouville, les Batteries de Merville et de Bénerville sur le site du Mont Canisy et enfin le patrimoine religieux avec les églises et les chapelles dans nos villes et villages. Bonne visite…

Infos pratiques

Journées du Patrimoine 

21 et 22 septembre

 Programme complet sur www.culture.gouv.fr

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.