Pierre-Louis Attwell, chouchou made in Normandie

De Honfleur au Brésil, Pierre-Louis met les voiles
pour Vogue avec un Crohn 

Voyage au bout de la mer… Ça pourrait être la maxime de Pierre-Louis Attwell. À tout juste 23 ans, le jeune Honfleurais mène une vie à cent à l’heure. Tantôt en mer, tantôt sur terre. Et pourtant, Pierre-Louis est atteint de la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans. Mais il a décidé de la combattre de la même force qu’il affronte les vagues. Plongé dans le monde de la navigation tout gamin sur le bateau familial, Pierre-Louis n’a plus jamais quitté sa passion. Il en fait désormais son métier, et depuis cette année, il est même passé skipper professionnel. 

Après 12 années à l’école de voile de Dives-sur-Mer puis un brevet d’État en poche pour être moniteur au cercle nautique de Honfleur, le voilà dans la cour des grands. Pierre-Louis a donc bâti sa carrière avec la maladie, autour du projet Vogue avec un Crohn pour mieux faire connaître cette pathologie. Rapidement, les sponsors institutionnels et du monde médical ont répondu présent. Ainsi, quand le jeune homme n’est pas en mer pour ses entraînements ou des compétitions, il assure des campagnes de communication, des forums, des conférences, … Comme tout récemment encore, suite à une nouvelle opération pour la remise en continuité de son côlon après avoir eu pendant dix mois une stomie connectée. Un nouvel appareil (de la société 11 Health France) qui permet d’analyser automatiquement le taux de déshydratation. 

Mais ce qui a surtout occupé les journées de Pierre-Louis ces derniers temps, c’est la préparation de la course La 40 Malouine, à Saint-Malo le week-end du 21 septembre, avec son acolyte des mers Calliste Antoine. Ainsi que sa première Transat Jacques Vabre – toujours à bord de son bateau Class 40 – dont le départ sera donné le 27 octobre au Havre, pour une arrivée vingt jours plus tard au Brésil. L’an passé, le jeune skipper honfleurais avait participé à la renommée Solitaire du Figaro. Pour 2020, Pierre-Louis envisage de faire le tour des Amériques et surtout, il travaille déjà à une participation à la célèbre Route du Rhum en 2022. Un beau programme et de beaux challenges pour porter haut les couleurs de Vogue avec un Crohn. Bravo et bon vent à Pierre-Louis…

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.