Pour Sama, journal d’une mère syrienne dans “Cultur’et vous”

Pour Sama, journal d’une mère syrienne

« Pour Sama » est un documentaire relatant la vie des habitants d’Alep en Syrie, des manifestations contre le régime d’Assad en 2011, jusqu’à l’évacuation possible des civils en 2016. 

Alors que les forces du président combattent les rebelles pour le contrôle de la ville, la réalisatrice Wadd Al-Kateab témoigne de l’humanité subsistant autour d’elle pendant cette guerre en filmant le quotidien des Syriens, qui essayent tout en luttant pour leur liberté de mener une vie normale. Elle raconte au-delà des mensonges du régime, de la propagande et d’une vision occidentale de la situation, la vérité des citoyens qui vivent la guerre. Sa condition de femme vivant dans un quartier conservateur, lui permet de voir et de filmer le quotidien des mères et des enfants d’Alep, ce qui aurait été impossible pour un homme. 

Ce conflit a conduit notamment à la naissance de l’État islamique, à la crise des réfugiés, mais aussi à la poussée des nationalismes identitaires, c’est dire combien le sujet traité est d’actualité. 

Le film a obtenu le prix du meilleur documentaire « L’œil d’or » au dernier Festival de Cannes.

Documentaire de Waad Al-Kateab et Edward Watts.

Par Sylvain de Cressac, cinéma d’Houlgate

Séance en VO (1h35)

le vendredi 29 novembre à 18h 

au cinéma du casino d’Houlgate 

au tarif unique de 5.5€

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.