Pourquoi stériliser sa chienne ? Pas si bête avec le Dr François Grandcollot

En partenariat avec La Gazette fleurie, retrouvez le Docteur François Grandcollot dans chaque numéro. Il vous donnera ses conseils dans la gestion quotidienne de votre animal à 4 pattes et même plus !

Infos pratiques

Clinique vétérinaire Comme à la Maison
32 – 34 avenue Hocquart de Turtot
Deauville
Ouvert de 8h30 à 19h30 du lundi au samedi.
Urgence sur appel téléphonique :
24h/24 – 7 jours/7
07 84 93 59 78

www.calm-veterinaire.fr

Pourquoi et quand stériliser sa chienne ?

Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

Une chienne non stérilisée rentrera en chaleur deux fois par an. Ces chaleurs durant environ 21 jours, pendant cette période, votre chienne tant dans sa vie quotidienne que ses activités potentielles (chasse, agility, …) sera convoitée par les mâles qu’elle sera amenée à rencontrer d’où une gestion difficile sauf si l’animal est reclus. 

Pendant ses périodes de chaleur, votre chienne présentera des pertes sanguinolentes qui ne feront pas bon ménage avec vos moquettes, canapés, et autres lieux de vie. Elles imposeront de ce fait le port de protections qui sont souvent mal tolérées par la chienne. Outre ces complications de la vie quotidienne, les chaleurs sur un plan santé peuvent favoriser : les « grossesses nerveuses », l’apparition d’infections utérines et le développement de tumeurs mammaires. Donc trois raisons de plus de stériliser sa chienne.

La pratique actuelle est de faire cette intervention vers l’âge de 6 mois avant l’apparition des premières chaleurs, même si la tendance actuelle va vers une stérilisation à l’âge de 4 mois.

Prochaine édition : Pourquoi et quand castrer son chien

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.