Stériliser une chatte – Pas si bête avec le Dr François Grandcollot

En partenariat avec La Gazette fleurie, retrouvez le Docteur François Grandcollot dans chaque numéro. Il vous donnera ses conseils dans la gestion quotidienne de votre animal à 4 pattes et même plus !

Infos pratiques

Clinique vétérinaire Comme à la Maison
32 – 34 avenue Hocquart de Turtot
Deauville
Ouvert de 8h30 à 19h30 du lundi au samedi.
Urgence sur appel téléphonique :
24h/24 – 7 jours/7
07 84 93 59 78

Pourquoi et quand stériliser sa chatte ?

Hormis les rares cas où votre chatte est un animal de race destiné à la reproduction, il est fortement recommandé de stériliser celle-ci :

– Pour éviter la prolifération de chatons dont on ne sait trop que faire et qui à leur tour engendreront des descendants

– Sur un plan médical, la stérilisation surtout si elle est précoce permettra d’éviter l’apparition de tumeurs mammaires ou d’infections de l’appareil génital ou la contamination par différents virus ou microbes lors des rapports sexuels

– La cohabitation avec une femelle non stérilisée rentrant régulièrement en chaleur et aux manifestations pour le moins sonores n’est guère tolérable.

Toutes ces raisons doivent vous inciter à stériliser rapidement votre chatte. Traditionnellement, les vétérinaires en France recommandent de le faire vers l’âge de 6 mois. Mais une nouvelle tendance se dessine, notamment dans les refuges et diverses associations venant au secours des chat errants ou abandonnés, et consiste à stériliser vers l’âge de 4 mois. Des statistiques étrangères – notamment américaines et anglaises – montrent que cette pratique ne pose aucun problème de santé ultérieur.

Prochaine édition : Pourquoi et quand castrer son chat ?

error: Contenu protégé. Contactez-nous pour l\'utiliser.